Pour voter, vous devez :

  • Être citoyen canadien
  • Avoir au moins 18 ans le jour du scrutin
  • Être en mesure de prouver votre identité et votre adresse

Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité des électeurs et des électrices, consultez le site d’Élections Canada. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au préalable pour voter.

Il existe plusieurs façons de voter :

  • Voter le jour du scrutin – le 28 avril 2025
  • Voter par la poste (vous devez faire une demande avant 18 h le 22 avril 2025, ou plus tôt pour avoir les meilleures chances que votre vote soit voté avec succès)
  • Voter par anticipation – le 18, le 19, le 20, ou le 21 avril 2025
  • Voter à votre bureau local d’Élections Canada avant 18 h le 22 avril 2025

Pour de plus amples renseignements sur les façons de voter, consultez le site d’Élections Canada.

Le jour du scrutin est actuellement prévu pour le lundi 28 avril 2025.

Lorsque vous allez voter, vous devez apporter :

  • Votre carte d’information de l’électeur (si vous en avez une – sinon, vous pouvez vous inscrire à votre arrivée au bureau de vote)
  • Votre pièce d’identité
  • Une preuve de votre adresse (cela n’est nécessaire que si vous utilisez une pièce d’identité sans adresse, ou si vous envisagez de voter dans une circonscription qui ne correspond pas à l’adresse figurant sur votre pièce d’identité [par exemple, voter dans la circonscription où vous résidez pour vos études])

Lorsque vous votez lors d’une élection fédérale, vous élisez votre député local, qui vous représentera à la Chambre des communes à Ottawa. Bien que vous ne votiez pas directement pour le premier ministre du Canada, votre vote a une incidence indirecte sur ce poste. Un parti ayant plus de députés élus a davantage d’influence sur la nomination du premier ministre.

Élections Canada propose un outil en ligne rapide et facile, disponible ici, qui peut vous aider à vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales.

Si vous êtes inscrit, l’outil d’Élections Canada vous indiquera l’adresse à laquelle vous êtes inscrit. Si ce n’est pas votre adresse permanente actuelle, vous pouvez la mettre à jour pour qu’elle reflète votre lieu de résidence actuel.

Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez également utiliser l’outil d’Élections Canada pour vous inscrire dans la circonscription associée à votre adresse.

Vous avez trois options pour prouver votre identité :

  1. Présentez soit votre permis de conduire, soit toute autre carte émise par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) comportant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle.
  2. Présentez deux (2) pièces d’identité comportant votre nom, dont au moins une doit indiquer votre adresse actuelle.
  3. Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne qui vous connaît et qui est affectée à votre bureau de vote d’être votre répondant. Cette personne doit pouvoir prouver son identité et son adresse, et ne peut répondre que pour une seule personne (sauf dans les établissements de soins de longue durée).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de prouver votre identité et sur les pièces d’identité acceptées, vous pouvez consulter le site d’Élections Canada.

Oui! Si vous ne vous êtes pas inscrit à l’avance, vous pourrez le faire directement à un bureau de vote lorsque vous arriverez! Assurez-vous d’apporter votre pièce d’identité et une preuve d’adresse. (Voir « Comment prouver mon identité et mon adresse? »)

Vous ne pouvez voter qu’une seule fois par élection, mais en tant qu’étudiante ou étudiant, vous avez la possibilité unique de voter en utilisant soit votre adresse permanente (c’est-à-dire l’endroit où vous vivez lorsque vous n’étudiez pas – par exemple, la maison de vos parents ou tout autre lieu où vous séjournez pendant les vacances d’été ou les pauses d’études) ou votre adresse actuelle (c’est-à-dire l’endroit où vous vivez pendant l’année scolaire ou là où vous travaillez pendant l’été – par exemple, votre résidence ou votre appartement). L’adresse que vous choisissez déterminera la circonscription (zone locale) dans laquelle vous voterez ainsi que les candidates et les candidats pour lesquels vous pourrez voter.

Pour voter dans la circonscription associée à votre adresse permanente, vous devez voter soit par correspondance, soit en personne dans cette circonscription, soit dans n’importe quel bureau d’Élections Canada (en demandant un bulletin spécial).

Tout électeur et toute électrice admissible peut choisir de voter par la poste au lieu de se rendre à un bureau de vote physique. Une fois que vous aurez fait votre demande, Élections Canada vous enverra une trousse de vote par bulletin spécial, accompagnée d’instructions sur la manière de la remplir. Les électeurs et les électrices doivent ensuite placer leur bulletin dans l’enveloppe fournie, signer l’enveloppe extérieure et renvoyer le bulletin à Élections Canada (l’envoi de votre bulletin est gratuit).

Il est également important de se rappeler qu’Élections Canada doit recevoir votre bulletin par correspondance avant le jour du scrutin, alors assurez-vous de le remplir dès que possible après l’avoir reçu. L’ACAE recommande d’envoyer votre bulletin au plus tard sept jours avant le jour du scrutin.

AVERTISSEMENT : Une fois que vous avez demandé à voter par la poste, vous n’êtes plus admissible à voter dans un bureau de vote physique ou un bureau d’Élections Canada.

Les demandes de vote par la poste s’ouvrent dès qu’une élection est officiellement déclenchée, ou peu après.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir votre trousse de vote par bulletin spécial sur le site d’Élections Canada.

Voter par anticipation est très similaire au vote le jour du scrutin, mais c’est plus tôt!

Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts dix, neuf, huit et sept jours avant le jour du scrutin.

Vous pouvez voter à votre bureau de vote assigné de 9 h à 21 h aux dates suivantes :

  • le vendredi 18e avril
  • le samedi 19e avril
  • le dimanche 20e avril
  • le lundi 21e avril

Une fois qu’une élection est déclenchée, Élections Canada ouvre des bureaux locaux dans chaque circonscription à travers le Canada.

Vous pouvez voter en personne dans n’importe quel bureau d’Élections Canada à travers le pays jusqu’à six jours avant le jour du scrutin (le 22 avril).

Pour voter dans un bureau d’Élections Canada, vous devez faire une demande et remplir un bulletin de vote spécial. Le personnel peut vous aider à remplir une demande, si vous le souhaitez. Vous devez être en mesure de prouver votre identité et votre adresse à votre arrivée.

Une fois votre demande soumise et acceptée, le personnel d’Élections Canada vous remettra une trousse de vote par bulletin spécial. Vous pouvez le remplir sur place et voter immédiatement ou, si vous préférez, vous pouvez partir et revenir plus tard pour soumettre votre vote.

Vous trouverez l’adresse des bureaux d’Élections Canada en ligne ou en appelant Élections Canada.

Oui, Élections Canada met en place un programme « Vote sur campus » pour cette élection. Ces bureaux de vote spéciaux, situés sur les campus et ouverts avant les bureaux de vote anticipés, vous permettent de voter facilement pour une candidate ou un candidat dans n’importe quelle circonscription du Canada. Les exigences en matière d’identification sont les mêmes que pour toute autre façon de voter, avec l’exception importante que vous devez prouver votre adresse permanente spécifiquement pour la circonscription dans laquelle vous souhaitez voter. Les documents courants pouvant contenir cette adresse incluent un permis de conduire, une ancienne déclaration de revenus, un relevé bancaire ou un relevé de carte de crédit.

Avant de voter, vous devrez mémoriser le nom de la personne pour laquelle vous souhaitez voter, car le bulletin de vote comportera un espace vide à remplir et n’affichera pas les options imprimées. Vous ne pouvez pas inscrire le nom d’un parti.

Si vous choisissez cette façon de voter, vous ne pourrez voter d’aucune autre façon.

Le programme « Vote sur campus » permet aux étudiantes et aux étudiants (ou à toute personne) de voter par bulletin spécial dans des lieux gérés par Élections Canada pour des candidates et des candidats se présentant dans n’importe quelle circonscription où l’électeur ou l’électrice réside.

Les étudiantes et les étudiants, comme tous les électeurs et les électrices, doivent voter à leur bureau de vote assigné lors du vote par anticipation et le jour du scrutin. Ce lieu est déterminé par le domicile des étudiantes et des étudiants (voir ci-dessus). Dans certains cas, Élections Canada établit sur les campus des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote le jour du scrutin. Ces bureaux peuvent être utilisés par les électeurs et les électrices (y compris les étudiantes et les étudiants) qui vivent à proximité et qui sont assignés à ce lieu de vote.

Votre bureau de vote est déterminé par votre adresse résidentielle le jour du vote, et peut être localisé en utilisant le Service d'information des électeurs

Si vous considérez votre université ou collège comme votre adresse de résidence, mais que vous serez absent pendant l'élection, vous pouvez voter plus tôt en utilisant les journées de vote par anticipation ou le programme de vote sur le campus, ou vous inscrire pour voter par correspondance à l'adresse temporaire où vous déménagerez. Vous devrez fournir un justificatif de votre adresse permanente lors de votre inscription. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez les autres questions de la FAQ !

Vous avez d’autres questions? Communiquez directement avec nous, ou si vous ne trouvez pas la réponse dans la section FAQ d’Élections Canada, vous pouvez nous appeler directement au 1 800 463-6868!

Communiquez avec nous

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon de voter lors des élections fédérales ou sur la campagne « Sortons voter » de l’ACAE? Utilisez le formulaire à droite pour communiquer avec nous et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.

CASAD1-13*.jpg

Témoignages