Comment voter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’élection fédérale de 2021!

Vous avez encore des questions? Communiquez directement avec nous ou avec Élections Canada au 1-800-463-6868

Qui peut voter?

Pour voter, vous devez :

  • Être un citoyen canadien
  • Avoir au moins 18 ans le jour de l’élection
  • Être en mesure de décliner son identité et son adresse

Vous trouverez plus d’information sur l’admissibilité au vote sur le site Web d’Élections Canada.

Où et quand puis-je voter?

Il y a plusieurs façons de voter :

  • Voter le jour de l’élection – 20 septembre 2021
  • Voter par la poste (Vous devez faire votre demande avant le mardi 14 septembre, 18 h)
  • Voter par anticipation – septembre 10, 11, 12, et 13, 2021
  • Voter au bureau local d’Élections Canada avant le mardi 14 septembre, 18 h

Vous trouverez plus d’information sur la façon de voter sur le site Web d’Élections Canada.

Quel est le jour de l’élection?

Le jour de l’Élection est prévu pour le lundi 20 septembre.

Que dois-je apporter au bureau de vote?

Lorsque vous irez voter, vous devrez apporter :

  • Votre carte d’information de l’électeur (vous en avez une – sinon, vous pouvez vous inscrire à votre arrivée au bureau de vote)
  • Vos pièces d’identité
  • Votre preuve d’adresse (nécessaire seulement si vous utilisez une pièce d’identité sans adresse, ou si vous prévoyez voter dans une circonscription qui n’est pas associée à votre adresse permanente [p. ex. vous votez dans la circonscription où vous étudiez et non où vous habitez de façon permanente])

Vous trouverez plus d’instructions sur les pièces d’identité et les preuves d’adresse requises sur le site Web d’Élections Canada.

Pour qui voter?

Lorsque vous votez dans le cadre d’une élection fédérale, vous votez pour un député qui vous représentera à la Chambre des communes, à Ottawa. Même si vous ne votez pas directement pour le premier ministre du Canada, votre vote a une incidence indirecte sur son rôle. Le parti politique qui remporte le plus de sièges (ou qui fait élire le plus de députés) à la Chambre des communes formera le gouvernement et son chef sera le premier ministre.

Suis-je inscrite ou inscrit sur la liste électorale? Sinon, comme puis-je m’inscrire?

Élections Canada vous offre un outil en ligne simple et rapide, accessible ici, pour vérifier si vous êtes inscrit.e en prévision du vote.

Si vous êtes inscrite ou inscrit, l’outil d’Élections Canada indiquera l’adresse à laquelle vous êtes inscrite ou inscrit. S’il ne s’agit pas de votre adresse permanente actuelle, vous pouvez la modifier.

Si vous n’êtes pas inscrite ou inscrit, vous pouvez également utiliser l’outil d’Élections Canada pour vous inscrire vous-même dans la circonscription associée à votre adresse.

Comment puis-je établir mon identité et mon adresse?

Vous avez trois options pour décliner votre identité :

  1. Montre votre permis de conduire OU toute autre carte émise par un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou territorial, municipal) avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle.
  2. Montrer deux (2) pièces d’identité qui comprennent votre nom, et dont au moins une des deux contient votre adresse actuelle.
  3. Si vous n’avez aucune pièce d’identité, vous pouvez décliner votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne qui vous connaît et qui relève du même bureau de vote que vous de se porter garant. Cette personne doit pouvoir décliner son identité et son adresse. Elle ne peut répondre que d’une seule personne (sauf dans les établissements de soins de longue durée).

Vous trouverez plus d’information sur la façon de décliner son identité et sur les pièces d’identité acceptées sur le site Web d’Élections Canada.

Est-ce que je peux quand même voter si je ne suis pas inscrite ou inscrit?

Oui! Si vous n’êtes pas déjà inscrite ou inscrit, vous pouvez le faire au bureau de vote à votre arrivée! Assurez-vous d’apporter des pièces d’identité et une preuve d’adresse. (Voir « Comment puis-je établir mon identité et mon adresse »)

Quelle adresse dois-je utiliser pour voter?

En tant qu’étudiant, vous pouvez voter en fonction de votre adresse permanente à la maison (là où vous habitez entre les sessions – par exemple, la maison de vos parents ou l’endroit où vous demeurez pendant l’été ou les périodes de relâche) ou en fonction de votre adresse actuelle pendant que vous étudiez (p. ex. là où vous habitez pendant vos études – en résidence ou dans un appartement hors campus). L’adresse choisie déterminera la circonscription (région locale) dans laquelle vous voterez et les candidats pour lesquels vous serez appelé à voter.

Pour voter dans la circonscription associée à votre adresse permanente à la maison, vous devez voter par la poste ou dans un bureau d’Élections Canada (demandez un bulletin de vote spécial).

Puis-je voter par la poste? Comment cela fonctionne-t-il?

Tout électeur admissible peut voter par la poste au lieu de se rendre au bureau de vote. Une fois inscrite ou inscrit au vote par la poste, Élections Canada vous enverra la trousse de vote par bulletin spécial, avec des instructions sur la façon de remplir le bulletin. Les électrices et électeurs doivent ensuite glisser leur bulletin dans l’enveloppe prévue à cette fin, signer l’enveloppe et la retourner à Élections Canada (sans frais).

Il importe également de se rappeler qu’Élections Canada doit recevoir votre bulletin de vote par la poste avant le jour de l’élection. Assurez-vous donc de le remplir le plus rapidement possible après l’avoir reçu. L’ACAE vous recommande de retourner votre bulletin de vote au plus tard 7 jours avant le jour de l’élection.

AVERTISSEMENT : Une fois que vous êtes inscrit.e au vote par la poste, vous ne pourrez plus voter au bureau de vote ou dans un bureau d’Élections Canada.

Comment s’inscrire au vote par la poste?

La période d’inscription au vote par la poste commence dès le déclenchement des élections.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir votre trousse de vote par bulletin spécial sur le site Web d’Élections Canada.

Comment voter par anticipation?

Le vote par anticipation est très similaire au vote en personne le jour de l’Élection, mais il a lieu plus tôt!

Le vote par anticipation se tient le 10e, le 9e, et le 7e jour avant le jour de l’élection.

Votez à votre bureau de vote de 9 h à 21 h :

  • le vendredi 10 septembre;
  • le samedi 11 septembre;
  • le dimanche 12 septembre;
  • le lundi 13 septembre.

Comment voter dans un bureau d’Élections Canada?

Une fois l’élection déclenchée, Élections Canada ouvre des bureaux locaux dans chaque circonscription du Canada.

Vous pouvez voter en personne dans n’importe quel bureau d’Élections Canada du pays jusqu’au 6e jour précédant la journée du vote.

Pour voter dans un bureau d’Élections Canada, vous devez remplir une demande et un bulletin de vote spécial. Le personnel vous aidera à remplir la demande, si vous le souhaitez. Vous devrez décliner votre identité et votre adresse à votre arrivée.

Une fois votre demande remplie et acceptée, le personnel d’Élections Canada vous remettra la trousse de vote par bulletin spécial. Vous pouvez le remplir et voter sur place, ou si vous préférez, vous pouvez retourner à la maison et soumettre votre bulletin plus tard.

L’adresse des bureaux d’Élections Canada est disponible en ligne ou en communiquant avec Élections Canada.