La population étudiante qui souhaite voter n’aura pas à attendre longtemps. Des centaines de milliers d’étudiants à travers le Canada pourront bientôt voter sur leur campus sans avoir à recourir au vote par correspondance, même si leur adresse permanente se trouve dans une circonscription à l’autre bout du pays.
Plus d'une centaine de campus différents auront des bureaux de vote ouverts de midi à 18 heures ce dimanche (13 avril), et de 9 heures à 9 heures du lundi au mercredi (du 14 au 16 avril). Il est facile de voter à ces endroits, et Élections Canada sera disponible pour aider les étudiants à répondre à leurs questions.
Les étudiant.e.s ne peuvent voter qu’une seule fois, et dans une seule circonscription. Les étudiant.e.s doivent être en mesure de fournir une pièce d’identité les reliant à leur adresse dans la circonscription pour laquelle ils ont l’intention de voter, et il existe de nombreuses options de pièces d'identité pour ce faire.
Les étudiant.e.s qui souhaitent voter doivent connaître le nom du candidat pour lequel ils votent dans la circonscription pour laquelle ils votent, car le bulletin de vote vous demandera d’écrire le nom du candidat. La liste des candidats sera disponible sur les lieux de vote sur le campus à l’intention des étudiants.
Si les étudiants ne votent pas dans le cadre du programme Votez sur le campus, ils peuvent toujours voter pour leur circonscription à leur bureau d’Élections Canada jusqu’au 22 avril ou par courrier, à condition qu’il arrive au plus tard le 28 avril. Si les étudiants souhaitent plutôt voter localement, ils ont également la possibilité de voter au bureau de vote par anticipation qui leur a été attribué peu après la fermeture du programme Vote sur le campus, ou au bureau de vote qui leur a été attribué le jour de l’élection, le 28 avril. Ils peuvent vérifier les lieux qui leur ont été attribués en consultant le Service d'information à l'électeur.