Comment voter

Pour voter, vous devez :

  • Être un citoyen canadien
  • Avoir au moins 18 ans le jour de l’élection
  • Décliner votre identité et donner votre adresse

Vous trouverez plus d’information sur l’admissibilité au vote sur le site Web d’Élections Canada

Dans le cadre d’une élection fédérale, vous devez voter pour votre député local qui vous représente à la Chambre des communes à Ottawa. Même si vous ne votez pas directement pour le premier ministre du Canada, votre vote a une incidence directe sur cette fonction. Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés formera le gouvernement et son chef sera le premier ministre.

Vous avez trois options pour établir votre identité :

  1. Présenter votre permis de conduire OU toute autre carte émise par le gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle
  2. Présenter deux (2) pièces d’identité qui comprennent votre nom; au moins une de ces deux pièces doit également indiquer votre adresse actuelle.
  3. Si vous n’avez pas de pièces d’identité, vous pouvez déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une autre personne qui vous connaît de se porter garant pour vous, au bureau de scrutin. Cette personne doit pour sa part décliner son identité et donner son adresse. Une personne ne peut se porter garante que d’une seule personne (sauf dans les établissements de soins de longue durée).

Vous trouverez plus d’information sur la façon d’établir votre identité et sur les pièces d’identité admises sur le site Web d’Élections Canada.

Vous avez deux options en ce qui concerne votre adresse :

  1. Votre pièce d’identité comprend votre adresse.
  2. Si vous souhaitez voter en donnant une adresse différente de celle figurant sur votre pièce d’identité, vous devrez présenter un autre document, comme une lettre ou un formulaire adressé à votre lieu de résidence, un bail, etc.

Inscrivez-vous à l’avance pour gagner du temps au bureau de scrutin.  Inscrivez-vous en ligne ici.

Oui! Si vous ne vous êtes pas déjà inscrit, vous pouvez le faire au bureau de scrutin. Assurez‑vous de présenter vos pièces d’identité et une preuve d’adresse (voir « Comment faire la preuve de mon identité et de mon adresse »).

En tant qu’étudiante/étudiant, si vous votez sur le campus ou à votre bureau local d’Élections Canada, vous avec le choix de voter selon votre adresse à domicile (l’endroit où vous demeurez hors session – pendant l’été ou les congés) ou votre adresse pendant que vous fréquentez un établissement d’enseignement (l’endroit où vous demeurez pendant la session, p. ex. en résidence). L’adresse que vous choisissez déterminera votre circonscription (zone locale) et les candidats pour lesquels vous serez appelé à voter.

Pour le vote sur le campus et aux bureaux d’Élections Canada, vous devrez utiliser un bulletin de vote spécial. Contrairement aux bulletins réguliers, sur un bulletin de vote spécial, vous devez inscrire le nom du candidat pour lequel vous souhaitez voter, ce qui signifie que vous pouvez voter soit en fonction de votre adresse à domicile, soit de votre adresse pendant que vous fréquentez un établissement d’enseignement, dans la mesure où vous produisez une preuve d’adresse (p. ex. un bail, une lettre de confirmation de votre résidence, etc.). Vous trouverez plus d’information sur la façon de voter sur le campus ou à votre bureau local d’Élections Canada dans la section « Quand et où voter? »

Les différentes façons de voter :

  • Vote le jour de l’élection – 21 octobre 2019
  • Vote sur le campus (dans certains campus d’établissements postsecondaires) – du 5 au 9 octobre 2019
  • Vote par anticipation – du 11 au 14 octobre 2019
  • Vote au bureau local d’Élections Canada – avant le mardi 15 octobre, 18h
  • Vote par la poste – avant le mardi 15 octobre, 18h

Trouvez votre circonscription et où voter ici.

Selon l’établissement que vous fréquentez, vous pourriez même voter sur le campus! Cette année, Élections Canada installera des kiosques Vote sur campus dans plus de 115 établissements d’enseignement postsecondaire au pays. Cliquez ici pour voir si cette option est offerte sur votre campus. Les kiosques Vote sur campus seront ouverts du 5 au 9 octobre 2019 et, contrairement au jour officiel de l’élection, vous pourrez voter en fonction de votre circonscription à domicile (là où vous habitez hors session, soit pendant l’été ou les congés) ou en fonction de la circonscription de l’établissement que vous fréquentez (pendant l’année scolaire).

La journée de l’élection est le 21 octobre 2019.

Pour voter, n’oubliez pas d’apporter :

  • votre carte de l’électeur (si vous en avez une – sinon, vous pouvez vous inscrire en arrivant au bureau de scrutin).
  • vos pièces d’identité
  • votre preuve d’adresse (seulement nécessaire si l’adresse est différente de celle figurant sur vos pièces d’identité)